La compétition en Yoseikan Budo
Son but
La compétition est un formidable outil pour se tester face à un adversaire non consentant. Tester ses techniques, tester son sens du timing, sa gestion des distances, bref, voir si ce que l'on a l'habitude de travailler au dojo en terme de frappes, projections, etc fonctionne toujours face à quelqu'un qui fera tout pour nous en empécher.
Le but d'une compétition n'est pas de vaincre quelqu'un, mais de se vaincre soit même, de remettre en cause ce que l'on pense avoir acquis et voir si c'est le cas, de sentir ce qui ne va pas et ce qu'il faut retravailler. Même s'il est un adversaire le temps d'un affrontement, c'est lui qui nous permettra de nous améliorer.
Ses limites
Comme dans tout affrontement sportif, les techniques les plus dangeureuses ont été enlevées pour permettre aux compétiteurs de s'exprimer sans risquer de blesser trop grièvement la personne en face.
Certaines personnes peuvent y voir une forme de limitation technique, mais c'est surtout l'opportunité de travailler à pleine vitesse, de devoir gérer son energie, son sens du rythme, sa stratégie, bref, toutes ces choses dont nous aurions aussi besoin en combat réel.
Les bénéfices apportés par un combat sportif dépassent allégrement les quelques interdits que nous nous fixons.
Réglement
La Fédération Suisse, à quelques rares exceptions près (liées au nombres des compétiteurs), suit le réglement international instauré par la Fédération International de Yoseikan Budo.
Vous y trouverez toutes les règles, la facon de compter les points, les coups interdits, bref tout ce que vous aurez besoin de savoir pour pouvoir participer à une compétition sur le territoire Suisse.
Vous pensez connaitre le règlement ?
Tester vos connaissances
Devenez arbitre !
Aucune compétition ne pourrait avoir lieu sans l'encadrement des arbitres. Ils sont avant tous humains, donc ne prétendent pas à la perfection, mais font de leur mieux pour aider les combattants à s'affronter dans les meilleures conditions. Ils comptent les points, mettent en application le réglement et font tout pour qu'il n'y ait pas de blessé.
Chaque personne s'interessant à l'aspect sportif du Yoseikan Budo, qu'elle soit ou non compétitrice, est donc la bienvenue pour aider à l'organisation de ces évènements ! Professeurs comme élèves, chaque personne motivée est formée et encadrée par la Fédération afin qu'elle soit la plus prête possible le jour de l'évènement. Si cela vous intéresse, nous vous invitons chaleureusement à suivre nos stages de formation à l'arbitrage !